Un escalier pas comme les autres

L’escalier dans une maison est  mon sens la section la plus complexe à ambiancer car cela se veut être un espace plus fonctionnel qu’autre chose. Prenant cela en considération, nous n’avons que très peu d’options restantes pour pouvoir rendre ces quelques mètres carrés «différents » des escaliers chez les autres. Ci-dessous, j’espère pouvoir vous donner quelques pistes à explorer pour donner du style à vos escaliers.

5353335875_e5daeed910_b

Déjà, exit la balustrade vieillotte en bois traditionnelle et dites bonjour aux tendances plus design à envisager pour sécuriser/délimiter votre escalier.

Dépendant de vos envies, sachez que vous pourrez opter pour un escalier complètement vitré ou vitré à moitié. Cette option vous permet un style aérien et sans assombrir la pièce adjacente. Par contre attention, la moindre trace de main se verra donc qui dit balustrade vitrée veut aussi dire plus d’entretien.

Autre alternative pour la balustrade c’est des barreaux fins (2cm d’épaisseurs maxi et 2 barres par marches) et qui prendraient toute la hauteur. Cette option est un peu plus imposant que le tout vitré mais a l’avantage d’apporter une touche de couleur supplémentaire car si vous le souhaitez. Ces barres peuvent être peintes pour être en accord avec les pièces adjacentes. Des barreaux ainsi faits  sont sures et ne requerront que très peu d’entretien sur le long terme.

Si vous cherchez à poser de la décoration sur les marches d’un escalier, je vous dirai que ce n’est pas vraiment recommandé surtout si votre escalier fait moins d’un mètre de large. Si vous avez un escalier d’au moins 1m20 de large, c’est un gage de confort d’utilisation et de sécurité. Cette petite marge additionnelle vous permettra alors de ronger quelques centimètres pour décorer votre escalier.

La couleur des sols aussi peut-être un point à customiser. Si vous avez déjà un escalier en dur brut à customiser, vous avez de nombreuses options qui s’offrent à vous. Cependant, je déconseillerai personnellement tout motif longitudinal et qui serait parallèle au sens de l’ascension. Certaines personnes peuvent être sujettes à des illusions d’optiques et seraient donc plus à risque. Optez sinon simplement pour un revêtement de votre choix mais qui nécessiterait peu d’entretien et aux couleurs pastels, sobres ou légères. Si vous êtes d’humeur aventurière, vous pouvez aussi opter pour du noir mais dans ce cas, je recommande vivement de rajouter de quoi distinguer le début de chaque marche ; essentiel quand vous descendrez l’escalier et par mesure de sécurité.

Voilou ! J’espère que ces quelques points vous aiderons à rendre votre escalier différent des autres. Cependant, gardez bien en tête que quand on parle d’escalier, rien ne peut passer avant l’aspect sécurité surtout quand vous avez des enfants en bas âge. Ne pas oublier aussi que l’escalier est avant tout un espace fonctionnel dans une maison donc même dépourvu de décoration, il n’en demeure pas moins un escalier.

Please follow and like us:
0

Comments are closed