Revêtement au sol en textile : Entretien facile

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous avez prévu une petite soirée chez vous ce weekend et vous craignez le pire pour vos tapis ou votre moquette ? Soyez rassurés, plus besoin de tomber dans la paranoïa car vos revêtements de sol en textile sont plus résistants que vous ne le pensez ! Depuis que ces matières sont exploitées dans les maisons, vous devez bien vous dire que différentes techniques et produits ont prouvé leur efficacité face aux terribles taches de sauce, de vin ou d’autres liquides. De ce fait, voici quelques techniques et astuces que nous vous recommandons vivement pour garantir le parfait entretien de vos moquettes et tapis :

 

De l’ammoniaque – Produit hautement toxique à ne pas laisser à portée d’enfants en bas âge et nécessitant la plus grande précaution quand vous l’utiliserez (gants de ménage essentiels). L’ammoniaque peut être utilisée dans un peu d’eau chaude. Il suffit de tamponner un peu, puis éponger avec un tissu absorbant propre.

 

De la poudre Bicarbonate –  Souvent associé au jus de citron pour sa teneur naturelle en acidité, ce mélange constitué sous forme de pate peut agir en profondeur si vous laissez le mélange poser au moins une petite heure sur la partie à nettoyer. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à rincer toujours avec un peu d’eau tiède de manière à ne pas agresser vos textiles.

 

De la farine ! – Efficace si vous intervenez très rapidement sur une tache de vin toute fraiche. Pour que cela puisse fonctionner, saupoudrez abondamment la zone à traiter de farine de manière à ce que tout le liquide soit absorbé hors du textile vers les petites particules de farine. Ne me demandez par contre pas comment ça fonctionne sur le plan physique ou chimique 🙂 Je sais juste que cela fonction ! Idem pour du Maïzena ou du talc ! Une fois sec, époussetez simplement pour retrouver votre tapis ou votre moquette comme avant.

 

De la mousse à raser ! – Oui je vous confirme avoir bien toute ma tête et la mousse à raser fait bien parti des astuces qui fonctionnent quand il faut agir sur une tache de vin par exemple. Cette alternative ne requiert pas plus d’une dizaine de minutes d’exposition sur la tache avant que la mousse ne soit enlevée à sec. Par à sec, nous favoriserons ici, l’usage d’un tissu ou linge sec, ou des feuilles d’essuie tout. Si nécessaire, n’hésitez pas à recommencer l’opération mais cette fois ci, mettez aussi quelques gouttes de vin blanc.

 

Je pense avoir fait le tour des techniques les plus rapides et efficaces pour récurer vos sols sans les abimer. Vous noterez aussi que nous ne nous sommes pas aventurés sur des produits d’entretien courants car personnellement, je préfère les conseils de grand-mères qui respectent beaucoup le produit. Par contre aucune obligation ici : vous pouvez faire comme bon vous semble !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
0

Comments are closed