Les Meubles en kit : Casse-tête ou pas ?

Quand il est question de meubler sa maison, tout est une question de budget avant tout. Très souvent, c’est ce qui détermine la fonctionnalité qu’aura la maison par la suite. Pour tout jeune qui souhaite se lancer dans la vie, il n’est pas inhabituel de recevoir un petit coup de pouce des parents avec quelques meubles pour un confort rudimentaire. Pour ce qui est du reste, la maison se verra meublée au fil du temps en fonction des économies faites ou de bonnes affaires qui s’offriront aux personnes qui cherchent à meubler leur maison. Partant de ce principe et ses contraintes, il peut être sage d’envisager les meubles en kit pour commencer.

 

Ovolo

D’entrée, il est essentiel de s’enlever de la tête que les meubles en kit sont de mauvais investissements. Ce serait trop réducteur que de généraliser ainsi et délaisser l’option de monter soi-même un meuble qui vous reviendrait jusqu’à, au minimum, trois fois moins cher que s’il fallait prendre un meuble plus conventionnel !

Ces meubles en kit peuvent faire leur temps s’ils sont correctement utilisés, mais plus important que tout, ils desservent une fonction basique, commune et aussi bien que tout autre meuble. Ils ont cependant l’avantage d’être moins couteux. Ce sont des solutions pour ceux qui débutent tout comme ceux qui n’ont pas les moyens de se lancer dans des achats plus couteux. Ces meubles n’en demeurent pas moins des objets qui vous servent dans la vie de tous les jours.

Les meubles en kit ont également ce petit plus qui aurait tendance à nous rendre un peu plus fier de nous. Gagner en estime de soi rien qu’en montant une table basse : oui c’est possible ! Ces kits sont très accessibles pour la plupart aussi longtemps ou vous maitrises les chiffres et l’alphabet voire, sauf si vous êtes daltonien, des couleurs. Les meubles à monter soi-même ne sont pas très compliqués. Ils ne sont ni plus ni moins que de grands puzzles pour adulte. Puzzles qui ne seraient pas à usage purement décoratif cependant. Certes, si vous avez du mal à lire un plan ou que vous n’avez pas une vision d’espace, cela peut s’avérer plus compliqué que ça. De même, si vous ne faites pas attention aux pièces, embouts et autres petites vis, le produit fini risque de ne pas avoir la même tête que ce à quoi devait ressembler votre meuble. Prenez donc un peu de patience, faites-en un jeu, une activité de groupe même !

 

Les meubles en kit sont cependant plus sujets à l’usure si cela implique des mécanismes, des mouvements et autres contraintes physiques. Si dans de nombreux cas, une bonne utilisation, une maintenance occasionnelle suffit à rajouter des années de vie à vos meubles, dans d’autres, il peut être question de remplacer le meuble intégralement. Les meubles en kit ne sont pas tous résistants au temps au même titre qu’un meuble conventionnel et plus « massif ». Ils ont l’avantage d’être design, léger, peu couteux et très fonctionnel, mais durable dans une certaine mesure.

 

Donc message pour les éternels réfractaires à l’idée d’aller vers l’achat d’un meuble en kit sans même avoir eu la moindre expérience avec ce genre de produit = Osez ! Vous ne serez pas déçus des progrès faits en la matière et reconsidérez peut-être votre position à ce sujet.

 

 

 

Please follow and like us:
0

Comments are closed